Neville Londubat
17/08/2014 20:11
Tags:
Neville | Gryffondor | Poudlard | professeur
Neville Londubat (Neville Longbottom dans la version originale) est né le 30 juillet 1980, un jour avant Harry lui-même. Ses parents sont Frank et Alice Londubat, tous deux aurors. Neville est décrit comme étant petit, dodu et blond.
Avant même qu'il soit né, il est tout comme Harry Potter, lié à Voldemort par une prophétie selon laquelle, celui qui a le pouvoir de vaincre Voldemort naîtra fin juillet de personnes ayant combattu Voldemort par trois fois et sera marqué par ce dernier comme son égal. Le choix concret de Voldemort de s'opposer directement à Harry rendra alors la prophétie valable uniquement pour Harry. Les parents de Neville furent torturés par le sortilège Doloris lancé par Bartemius Croupton Jr., les époux Bellatrix Lestrange et Rodolphus Lestrange et le frère de celui-ci, Rabastan Lestrange, le 31 octobre 1981. Ces quatre mangemorts étaient au courant que la prophétie était valable tant pour Harry que pour Neville, aussi ils tentèrent de leur soutirer des informations. Les parents de Neville, rendus fous par la torture, furent internés à Sainte-Mangouste, l'hôpital des sorciers. Neville fut alors élevé par sa grand-mère Augusta.
Dans Harry Potter à l'école des sorciers, il rentre à Poudlard en même temps que Harry, Hermione, Malefoy, Dean Thomas et Ron Weasley. Il apparait pour la première fois dans le Poudlard Express où il a perdu son crapaud Trevor. Il est envoyé dans la maison de Gryffondor, comme Harry, Hermione et Ron. Il est dépeint comme un individu un peu maladroit mais sympathique, perdant assez souvent son crapaud, souffrant d'un fort déficit de confiance en soi, tombant lourdement d'un balai lors du premier cours de vol et s'y cassant le poignet, ou faisant exploser son chaudron à longueur de temps en cours de Potions. Il fait remporter la coupe à sa Maison en fin d'année en gagnant 10 points, Dumbledore souhaitant rendre hommage à son courage de s'être opposé à ses amis lorsque ces derniers se rendaient dans le couloir interdit.
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on apprend lors d'un cours du professeur Lupin que Rogue est la personne qui effraie le plus Neville : lorsque Neville se présente devant l'Épouvantard lors du cours de Défense contre les Forces du Mal de Rémus Lupin, la créature prend l'apparence du Professeur de Potions. Neville parvient à contrer l'Epouventard en affublant celui-ci, qui est sous les traits du professeur, des vêtements de sa grand-mère.
Dans Harry Potter et la Coupe de feu, Il est très frustré par une démonstration du sortilège Doloris en classe. Seul Harry comprend pourquoi lors d'un entretien avec le directeur. Dans ce livre, on apprend que sa matière de prédilection est la botanique. Sachant cet intérêt, le faux Alastor Maugrey lui donnera un livre d'herbologie dans lequel il trouvera une plante qui permet à Harry de respirer sous l'eau lors de son épreuve au fond du Lac. À noter qu'il invite Ginny Weasley au bal de Noël.
Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, il réagit violemment à une remarque de Drago Malefoy, Ron et Harry devant l'empêcher de se jeter sur lui. On apprendra par la suite qu'il a eu cette réaction à la suite des sévices infligés à ses parents par les mangemorts. il participe aux assemblées de l'armée de Dumbledore et à la bataille du Département des Mystères. Bien que peu préparé au début du livre, il sort renforcé puisqu'il se met à travailler les Sortilèges durant des heures entières et fait des progrès particulièrement nets, maîtrisant peu à peu des sortilèges de haut niveau. Il rend visite à Noël à ses parents à Sainte Mangouste où il croise Harry, Ron et Hermione qui s'y étaient rendus pour rendre visite à Arthur Weasley. Après l'évasion des partisans de Voldemort de la prison d'Azkaban, il devient l'un des meilleurs sorciers de l'AD, décidé obstinément à venger ses parents des auteurs de leurs blessures, qui se sont échappés d'Azkaban. Il reste mobilisé jusqu'à la fin de l'année et répond présent pour combattre tant Ombrage, que les Serpentards puis les mangemorts au Département des mystères. Dans la bataille qui s'ensuit, son nez est cassé, ce qui l'empêche de jeter des sorts correctement, et il subit le sortilège Doloris, mais il s'en sort sans plus de dommages et obtient ainsi l'estime de sa grand-mère.
Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, il sera le seul élève de l'AD avec Luna Lovegood et Ginny à rejoindre le trio et l'Ordre du Phénix pour la bataille de Poudlard lors de la fin de l'année.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Neville apparait lors des derniers chapitres lorsque Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard. On apprend que Neville a recréé l'AD avec Ginny et Luna et en est devenu le meneur après leurs départs successifs, encourageant les élèves à se révolter contre le régime des Carrow. Il tente dans l'année de pénétrer le bureau de Rogue, devenu le Directeur, pour prendre l'épée de Gryffondor dont il a conscience de la valeur. Puni, il doit se rendre dans la Forêt interdite accomplir quelques travaux. Neville trouve finalement refuge dans la Salle sur Demande qui devint alors une grande pièce habitable avec des hamacs, une salle de bains et une radio pour savoir ce qui se passe en dehors du collège. Tous les élèves qui ont peur ou qui veulent résister y sont les bienvenus. Neville a accès à la ville à l'extérieur du château grâce à un tableau qui mène à la taverne tenue par Abelforth Dumbledore, avec qui il se lie d'amitié et qui l'estime. En plus de son comportement de leader dans l'AD, Neville est devenu, de par son ascendance Sang pur et son refus catégorique d'adhésion aux idées de Voldemort, une cible de choix de la fratrie Carrow. De fait lorsque Harry retrouve Neville celui-ci est couvert de bleus et de cicatrices, mais a gardé son courage. Neville prend part à la bataille de Poudlard, rejoint par sa grand-mère. Il se bat vaillamment. Lorsque Voldemort apparaît en vainqueur, le corps inerte de Harry près de lui, Neville est le seul à le défier, moyennant quoi Voldemort tente de le torturer. Neville parvient peu après à décapiter le serpent Nagini, le sixième Horcruxe du mage noir, à l'aide de l'épée de Gryffondor, ce qui rend Voldemort mortel à nouveau et permet sa mort peu après.
Il deviendra professeur de botanique à Poudlard et épousera Hannah Abbot.
Dans les films, Neville Londubat est interprété par Matthew Lewis.
Contact
niocoquin@hotmail.fr
nicocoquin@hotmail.fr