Arthur Weasley

18/08/2014 21:34
Arthur Weasley est né le 6 février 1950. Il est le mari de Molly et le père de sept enfants. Arthur est membre de l'Ordre du Phénix à partir de sa reprise d'activité en 1995. Arthur a fait ses études à Poudlard qu'il a terminé avant 1968, dans la maison Gryffondor où il fréquentait déjà Molly.
 
Arthur est un sorcier de sang pur, tout comme sa femme, même s'il n'y accorde aucune importance. Il a deux frères. Sa famille est liée à d'autres familles de sang pur, notamment à la famille Black par sa mère Cedrella Black, mais il est considéré comme un « traître à son sang » puisqu'il ne partage pas leur dévotion fanatique au maintien de la pureté du sang et qu'il respecte les moldus.
 
Arthur Weasley est interprété au cinéma par Mark Williams.
 
Caractéristiques
Arthur a le crâne dégarni et le peu de cheveux qui lui reste est roux, comme tous ses enfants. Il est grand, mince et porte des lunettes. Il est habituellement vêtu de longues robes, bien qu'il ait déjà porté des jeans et un sweat ou encore un pantalon à rayures et un vieux blouson en essayant de se faire passer pour un moldu.
 
Arthur adore tout ce que fabriquent les moldus, ce qui lui attire parfois quelques ennuis avec sa femme. Il achète des objets moldus puis les démonte dans son garage, essayant de comprendre leur fonctionnement, fasciné par la technologie moldue. Il leur lance également des sorts avant de les remonter. L'un de ces fameux objets fut la Ford Anglia volante, empruntée par son fils Ron et Harry Potter dans le 2e tome afin de se rendre à Poudlard.
 
Arthur travaille pour le ministère de la Magie, au service des Détournements de l'artisanat moldu où il travaille avec un vieux sorcier nommé Perkins. Ils partagent une pièce encombrée par deux bureaux et des armoires à dossiers. Elle se situe au niveau deux du siège du ministère de la Magie à Londres avec le reste du Département de la justice magique. Arthur n'occupe pas un poste très élevé au sein du ministère ; certaines personnes - Molly et Percy, pour en citer deux - ont suggéré que son amour des moldus avait empêché une quelconque promotion sous le régime de Cornelius Fudge. Le travail d'Arthur le sollicite parfois la nuit, pour participer à des interventions visant à récupérer des objets illégalement ensorcelés. Cornelius Fudge, l'ancien ministre de la Magie, traite Arthur avec amitié et respect jusqu'à l'été 1995 où il se met à considérer les amis de Dumbledore comme des ennemis potentiels; Arthur est un ami intime et un grand sympathisant d'Albus Dumbledore et rentre donc dans cette catégorie. En revanche, Arthur a très peu de respect pour Lucius Malefoy, car ses attitudes compromettantes et ses rapports avec la magie noire sont complètement à l'opposé des valeurs en lesquelles croient les Weasley.
 
Évolution
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, durant les vacances en été 1993, il gagne le grand prix de la loterie du Gallion, organisé par la Gazette du Sorcier et d'un montant de 700 Gallions. Il l'utilise pour que toute sa famille rende visite à Bill en Égypte.
 
Dans Harry Potter et la Coupe de feu, pendant l'été 1994, il assiste avec toute la famille - sauf Molly -, Harry et Hermione à la Coupe du Monde de Quidditch et à l'apparition de la Marque des Ténèbres ainsi qu'à l'attaque des Mangemorts. À son retour, il a du fil à retordre au ministère, et rentre les soirs du travail plus tard que jamais.
 
Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, après la rupture entre Dumbledore et Fudge en juin 1995, Arthur Weasley devient un membre de l'Ordre du Phénix. Lors d'une soirée de garde devant la porte du Département des Mystères, dans lequel Voldemort essaye de s'infiltrer, Arthur est attaqué par le serpent Nagini et gravement mordu. Il est transporté à l'hôpital magique Sainte-Mangouste et y passe quelque temps à se faire soigner.
 
Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, durant le mandat de Rufus Scrimgeour, il est promu à la direction du bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges de défense et objets de protection où il a dix personnes sous ses ordres. Il travaille beaucoup en raison du retour rendu public de Voldemort et de son nouveau travail.
 
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il travaille toujours au ministère pour gagner sa vie et ne pas être arrêté, bien que celui-ci soit tombé sous la coupe de Voldemort redevenu tout-puissant. Harry apprend lors d'une expédition risquée au ministère que M. Weasley est surveillé de près en raison de ses fréquentations avec des nés-moldus et de son amour pour les moldus. À la fin de cette année, il se bat contre les Mangemorts à Poudlard et découvre le corps sans vie de son fils Fred.
 

Contact

niocoquin@hotmail.fr nicocoquin@hotmail.fr